background-shape
feature-image

En tant que dirigeant d’un établissement de santé, quelle que soit sa taille, vous avez probablement à coeur d’améliorer la qualité de vos prestations.

Une approche privilégiée depuis quelques années par des milliers d’hôpitaux dans le monde est celle qui consiste à entreprendre une démarche dite management de la qualité.

Elle permet de maintenir mais surtout de faire progresser le niveau de qualité des prestations de soins que vous proposez. Toutefois, elle peut s’appliquer également à d’autres domaines tels que la communication, la logistique ou encore les ressources humaines.

Approche processus

A la base du management de la qualité se trouve le découpage de vos activités (dans les domaines d’application choisis) en différents processus. Ceux-ci représentent des tâches parfois corrélées dont chacune reçoit des éléments d’entrée et produit un résultat pour atteindre un objectif.

Par exemple, dans le domaine de la santé, on pourra définir différents processus liés à la prise des rendez-vous patients, à la manière de prodiguer les soins, au suivi des patients etc.

Cette méthodologie présente de nombreux avantages. Elle permet tout d’abord de structurer vos activités de manière claire. Ainsi, tous les soignants peuvent mieux cerner ce qu’ils doivent réaliser.

Elle offre souvent la possibilité d’exécuter les tâches dans de meilleurs délais. Le coût de réalisation est généralement mieux maîtrisé.

Pour une gestion efficace des processus, il est recommandé d’établir une cartographie.

blog-img La solution SMI-Manager™, dans sa version de base, intègre une cartographie complète des processus. Vous pourrez aisément répertorier, filtrer, trier tous vos processus ainsi que leurs documents associés.

processus

En outre, la cartographie SMI-Manager™ vous permet de rentrer dans le détail fin d’un processus ou, au contraire, de dé-zoomer pour obtenir une vision macroscopique de vos activités.

blog-img Vous aimeriez une démonstration sans engagement? Cliquez simplement ici. Vous envisagez une démarche qualité? Nous vous conseillons volontiers. Il suffit de nous contacter.

Au fur et à mesure de l’amélioration de votre cartographie, vous développerez une vision toujours plus précise de vos processus clés, pourrez les optimiser et pérenniser le savoir-faire de votre établissement!

Réflexion sur les risques

Les anglophones utilisent le terme de Risk-based Thinking (réflexion basée sur les risques). L’exercice consiste à identifier les éventuels risques associés à vos processus. Ce peuvent être, par exemple, une erreur de diagnostic, une intolérance du patient à certains traitements ou une formation insuffisante des personnels.

Ces risques sont qualifiés en leur attribuant différents paramètres, notamment un indice de criticité. Mais surtout, ils vous permettront de définir les contrôles à réaliser et d’effectuer un réel suivi.

L’objectif principal est évidemment d’éviter que les risques se réalisent!

La base méthodologique de cette approche est appelée Analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC).

blog-img Ici aussi, le SMI-Manager™ vous sera d'une aide considérable en vous permettant une gestion complète de tous vos risques: procédures de contrôle, responsables de risques, avis de non conformité, rappels automatiques ou manuels etc.

risques

blog-img Vous aimeriez une démonstration sans engagement? Cliquez simplement ici. Vous envisagez une démarche qualité? Nous vous conseillons volontiers. Il suffit de nous contacter.

L’approche processus et la gestion des risques ne sont que deux éléments parmi d’autres dans une démarche qualité. Nous aborderons les autres prochainement; abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains articles.

Normes ISO

L’ensemble des exigences et des recommandations en matière de management de la qualité est encadré par la série des normes ISO 9000. Elles donnent de nombreuses lignes directrices pour progresser efficacement dans une démarche qualité. L’intérêt de ces normes est leur universalité, c’est-à-dire qu’elles sont utilisables et reconnues dans le monde entier, quels que soient votre localisation ou votre secteur d’activités. Pouvoir afficher une certification ISO est sans nul doute un atout majeur pour augmenter l’attractivité de votre établissement.

Intéressé-e?